L’urticaire

L’urticaire est une éruption cutanée, qui apparaît sous forme de plaques ou de petits boutons, et qui démange. Les lésions semblent bouger : elles apparaissent à un endroit, pour s’effacer en quelques heures et réapparaître ailleurs.

L’urticaire est fréquente

On dit souvent que 20% de la population présentera une éruption d’urticaire au cours de sa vie. Parfois ce n’est qu’une seule poussée, parfois les symptômes sont plus durables et handicapants.

  • L’urticaire est due à la libération de médiateurs dont le principal est l’histamine, par des cellules cutanées (au premier rang desquelles les mastocytes). Cette libération d’histamine peut être d’origine allergique.
  • Les causes allergiques d’urticaire sont le plus souvent alimentaires, mais aussi médicamenteuses, ou par allergie aux venins d’insectes.
  • Les tests cutanés réalisés par un allergologue permettent de déterminer s’il existe ou non une allergie aux produits suspectés.

Mais les urticaires peuvent être aussi d’origine non allergique.

  • Les enfants présentent ainsi de fréquentes éruptions liées à des infections virales.
  • Des causes physiques sont aussi parfois retrouvées, telles que la chaleur, le froid, la pression…
  • Il existe enfin des causes métaboliques ou hormonales comme par exemple des désordres thyroïdiens.

L’allergologue peut donc être amené à réaliser des tests allergologiques complémentaires et à demander un bilan sanguin à la recherche des autres causes possibles.

Dans tous les cas, à la suite d’un bilan, un traitement sera proposé afin d’améliorer la qualité de vie du patient et éviter l’aggravation des symptômes.