prenez rendez vous
 

Deux méthodes vous sont offertes

Accueil > Les Allergies

Les Allergies

Les maladies allergiques sont en augmentation dans tous les pays développés.

Nos changements de mode de vie, d’environnement, provoquent cette erreur de défense du système immunitaire qu’est l’allergie.

L’allergie guérit rarement toute seule, elle est agravative et parfois mortelle.

Heureusement, il est aujourd’hui tout à fait possible de les soigner ; pensez à prendre rendez-vous auprès d’un de nos spécialistes au 05 57 77 42 45 ou directement sur ce site Internet.

Articles de cette rubrique

  • Allergie Alimentaire

    Les allergies alimentaires
    L’hypersensibilité alimentaire relève de plusieurs mécanismes. On qualifie toute réaction indésirable à un aliment d’hypersensibilité alimentaire. Ce type de réaction peut relever de plusieurs mécanismes :
    Elle peut être toxique,
    Elle peut témoigner d’une intolérance alimentaire (par déficit enzymatique, par effet pharmacologique, on parle alors de fausses allergies ou de pseudo allergies, ou encore par un mécanisme non défini…)
    Ou enfin elle peut effectivement relever (...)

  • L’eczéma

    L’eczéma est une atteinte cutanée se manifestant au départ par des vésicules (petites cloques), qui se dessèchent pour créer une lésion sèche, qui desquame.
    Celle ci peut s’étendre en surface ou en profondeur, jusqu’aux fissures. Ces lésions démangent beaucoup et peuvent modifier la couleur de la peau.
    L’eczéma atopique est l’eczéma du terrain allergique. Il survient chez quelqu’un qui est ou sera allergique. De nombreux facteurs régissent son évolution, dont parfois certaines allergies alimentaires ou (...)

  • L’asthme

    Comment se manifeste l’asthme ?
    En France, c’est plus de 3,5 millions de personnes qui sont concernées, adultes et enfants, soit environ 10% de la population française en moyenne (13% pour les régions ouest) 90% des asthmes apparaissant dans l’enfance sont allergiques.
    Selon l’OMS :"la notion prédominante liée à l’asthme chez l’enfant est l’allergie".
    Un asthme de l’enfant doit toujours bénéficier d’un bilan par un allergologue qualifié.
    Pour l’asthme d’apparition plus tardive, l’allergie est moins (...)

  • La rhinite

    LA RHINITE EST SOUVENT BANALISEE, VOIRE IGNOREE !
    Des éternuements, un nez qui coule ou un nez bouché, des perturbations de l’odorat, des ronflements nocturnes, des démangeaisons au niveau du nez, du palais, des yeux : il peut s’agir d’un simple rhume mais aussi d’une rhinite allergique.
    La rhinite allergique se caractérise par une inflammation de la muqueuse nasale.
    La rhinite allergique qu’elle soit sévère ou non, peut être associée à un asthme (C’est le cas pour 20% des rhinites !), ou d’autres (...)

  • Traitement des allergies - désensibilisation

    Les traitements de l’allergie reposent sur un trépied : l’éviction, les médicaments, la désensibilisation (appelée aussi immunothérapie spécifique).
    Le plus logique : l’EVICTION
    Quand on est allergique, une des solutions les plus évidentes qui vient à l’esprit c’est d’éviter ce à quoi on est allergique …
    Solution simple en théorie, difficile à mettre en œuvre, et dont les résultats sont le plus souvent partiels, notamment en allergie respiratoire.
    Il faut mettre à part les cas d’allergie alimentaires (...)

0 | 5

rhinite allergique, nez qui coule  toux, bronchite, oppression  démangeaison, urticaire, eczema  traitements des allergies